L’efficacité du masque est conditionnée par sa bonne utilisation. Le port du masque nécessite des gestes spécifiques pour éviter les contaminations dues à une mauvaise utilisation.

S’agissant du masque grand public en particulier, le HCSP, dans son avis du 24 avril 2020, rappelle qu’il est efficace s’il est correctement porté et entretenu comme ci-dessous :

– Les masques doivent être entretenus selon les indications données par le fabricant concernant le lavage (nombre de lavages, température, etc.)

– Les masques doivent être ajustés et couvrir la bouche et le nez.

– Les mains ne doivent pas toucher le masque quand il est porté.

– Le sens dans lequel il est porté doit être impérativement respecté : la bouche et le nez ne doivent jamais être en contact avec la face externe du masque. Une HDM des mains est impérative après avoir retiré le masque.

 – Le port du masque ne dispense pas du respect dans la mesure du possible de la distanciation sociale et dans tous les cas de l’hygiène des mains.

 

Usage des masques :

  • Masque de protection respiratoire FFP

Protection des professionnels de santé réalisant des gestes invasifs ou effectuant des manœuvres sur les voies aériennes. Protection de l’environnement

  • Masque à usage médical (dit « masque chirurgical »)

Protection des professionnels de santé en dehors des indications à masque FFP2. Protection de l’environnement.

  • Masque alternatif à usage non-sanitaire Catégorie 1

Personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public.

  • Masque alternatif à usage non-sanitaire Catégorie 2

Contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel. Pour tout un sous-groupe lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.