Pour répondre aux difficultés rencontrées par les commerçants face au COVID-19 et au confinement, le gouvernement vient d’annoncer des mesures exceptionnelles : suppression des charges pour les petits commerçants.

Lundi 4 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a annoncé la suppression des charges sociales pour mars, avril et mai. Cela concerne toutes les entreprises de moins de dix salariés qui ont subi une fermeture administrative depuis le 17 mars 2020.

Pour ce qui concerne les entreprises de 10 salariés et plus, il est prévu une reconduction en mai des mesures de report des cotisations et contributions sociales décidées au mois de mars et avril pour les entreprises qui en ont besoin.

Tous les détails de ces modalités doivent prochainement être détaillés par le ministre.

De nombreuses organisations patronales avaient demandé l’annulation des charges comme la CNEP et son syndicat affilié, l’UPB représentatif des instituts, des SPA et des centres de soins de beauté spécialisés, ils ont notamment agi au niveau du Cabinet Darmanin et du Premier Ministre.