De nouvelles contraintes sanitaires doivent obligatoirement être mises en place, voici les principaux changements auxquels vous devez vous préparer.

Masques & visière

Cela reste un des meilleurs moyens de se protéger et d’empêcher la contamination.
Concernant la visière, elle possède deux avantages de poids : elle est réutilisable, il suffit de la désinfecter. De plus elle est beaucoup plus agréable quand il est nécessaire de la porter pendant plusieurs heures.
Côté masque, vous avez déjà l’habitude pour certains soins d’en utiliser, cependant l’utilisation des masques est limitée dans le temps : il faut procéder à un changement toutes les 3 heures et bien se laver les mains lors de chaque changement de masque.

Gants

C’est une habitude qu’il va falloir adopter, il faut prévoir des gants pour toute la durée de la prestation et également lors de l’encaissement. Après chaque client, il faut bien entendu jeter les gants. Le point très important ? Apprendre à enlever les gants sans risque et dédié une poubelle spécialement pour cela.

Tenue de travail

Dans certains instituts c’est déjà le cas, le port d’une surblouse stérile à usage unique est la suite logique des mesures sanitaires à prendre. Si cela n’est pas faisable, il est possible de dédier une tenue de travail, à mettre en arrivant le matin et à laver chaque soir.

Protection des clients

Toutes les mesures citées ci-dessus ne sont efficaces que si les clients sont également protégés. Pour cela, il faut mettre à disposition dans votre institut :

  • Du gel hydro-alcoolique : les clients doivent se désinfecter les mains lors de leur arrivée mais également au moment de leur départ. Cela peut être sous forme de bonbonnes ou de lingettes à usage unique.
  • Du linge jetable : le client enfile lui-même le linge et le jette à la fin de la prestation dans une poubelle prévue à cet effet.

Le matériel

La désinfection des outils est déjà une pratique courante, attention cependant à désinfecter tous les outils, accessoires utiles à la prestation après chaque client.
Il est nécessaire aussi de désinfecter les éléments avec lesquels les contacts sont possible comme les poignées de portes, le comptoir d’accueil, les fauteuils, etc.
Un nettoyage entier du salon / institut est à prévoir chaque soir, du sol au mobilier.