Ci-dessous, les mesures générales à appliquer dans votre établissement.

  • Lors de la prise de rendez-­‐vous informer le client sur les consignes sanitaires et les gestes barrières : communication orale ou/et écrite par téléphone ou/et via le site en ligne de rendez‐vous.
  • Afficher sur le site institutionnel les informations préalables à l’accueil des clients (Consignes sanitaires, modalités de prises de rdv, organisation du service, modalités de paiement et retraits de marchandise.
  • Afficher à l’entrée des Instituts & des Spas toutes les informations préalables à l’accueil des clients (Consignes sanitaires, modalités de prises de rendez-­‐vous, organisation du service, modalités de paiement et retraits de marchandise).
  • Chaque nouveau client entrant dans les Instituts & Spa devra utiliser du gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée et être muni d’un masque (masque à fournir au client, le cas échéant).
  • Appeler le 15 en cas de suspiscion de symptomes chez le client et le salarié.
  • Placer aux endroits visibles des salariés les consignes à suivre durant leur présence sur le lieu de travail : Afficher les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires + Afficher « désinfecter les instruments et postes de travail après chaque client ».
  • Prévoir un plan de nettoyage et de désinfection*, avec périodicité (après chaque client) et suivi des surfaces de travail, des cabines, des équipements de travail, appareils, des outils et matériels dont les visières et les lunettes, des poignées et boutons de portes et placards, des zones de paiement, de toutes les surfaces et objets susceptibles d’avoir été contaminés (annexer les mesures de ce plan de nettoyage dans le Document Unique de l’Evaluation des Risques Professionnels).
  • Utiliser les produits désinfectants précisés dans le protocole national de déconfinement.
  • Pour les soins en Instituts & Spa : supprimer tout type de collation ainsi que les magazines mis à disposition des clients.
  • Dans la mesure du possible, laisser les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées, et à condition que cela n’empêche pas de réguler les accès aux Instituts & Spa et de préserver l’intimité des clients. Si les portes restent fermées : désinfecter les poignées de portes après chaque entrée et sortie ou/et le professionnel ouvre et ferme la porte. Les portes coupe-­‐feu doivent rester fermées.
  • Laisser en permanence à disposition sur les postes de travail, dans les vestiaires, salles de pause et espace de stockage : du gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes pour la peau, du savon liquide, des lingettes désinfectantes pour les surfaces, du spray désinfectant, essuie mains en papier jetable, des sacs poubelles, des boîtes de mouchoirs en papier par personne, des gants, des blouses à usage unique ou blouse lavable à 60° ou 2 blouses par esthéticienne afin de disposer d’une blouse pour chaque journée, visières ou lunettes de protection, masque normé.
  • Attribuer des outils de travail individuels dans la mesure du possible Mettre en place un sens de circulation unique pour éviter les croisements. Une personne pour 4m² dans les espaces communs et un client par cabine. Veiller à l’application des gestes barrières pour les clients en salle d‘attente conformément aux règles affichées. Pour les établissements qui ne peuvent pas effectuer de marquage au sol (distance de 1 mètre) ou organiser un sens de circulation unique, adapter le nombre de rendez-­‐vous en fonction du nombre de places disponibles en Instituts & Spa afin d’éviter toute attente.
  • Afficher des règles d’utilisation des WC, avec usage de lingettes désinfectantes sur les poignées et divers équipements touchés. Après chaque action, il conviendra de se nettoyer et désinfecter les mains.
  • Si un endroit dédié aux repas est prévu dans l’établissement, prendre les repas en horaires décalés et avec respect de la distanciation sociale à table ; définir le nombre de personnes pouvant déjeuner ensemble et ne laisser que le nombre de chaises suffisant ; éviter les chaises à roulettes, qui favorisent les rapprochements. Sinon les repas seront pris en extérieur en horaire décalé éventuellement.
  • Mettre en place une procédure de tri ainsi qu’un circuit des déchets en séparant le matériel susceptible d’être contaminé. Vider les poubelles en portant des gants réservés à cet usage (utiliser si possible des poubelles fermées à ouverture au pied ou sans contact).
  • En cas de suspicion de symptômes Coronavirus, consulter le site https://www. gouvernement.fr/info-­‐coronavirus, et contacter le 15 et pour les mineurs prévenir en plus les représentants légaux.
  • Préparer un protocole de réception des marchandises de préférence hors présence de la clientèle en respectant les gestes sanitaires. Mettre en place un protocole d’hygiène pour la réception et le stockage des produits : Entreposage pour une durée minimum (quelques heures), port de gants et masque, Spray désinfectant.
  • Mettre à jour le Document Unique d’évaluation des risques et y annexer toutes les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19. Il convient de rester vigilent sur les autres risques professionnels et d’intégrer en plus des risques liés au COVID 19 les risques chimiques et les risques liés aux chutes de personnes en raison de la répétition des actions de nettoyage et de désinfection.
  • Limiter au maximum les équipements dans les Instituts & Spa pour éviter le dépôt du virus sur les surfaces : mobilier et objets superflus.
  • Eviter le port d’accessoires pour le personnel (bijoux etc.).
  • Désinfecter le terminal de paiement et privilégier le paiement sans contact. Pour les espèces prévoir un ramasse-­‐monnaie (soucoupe) et un gel hydroalcoolique pour la désinfection.
  • Nettoyer les sols une fois par jour au minimum en utilisant les produits de désinfection adéquats. Prohiber l’usage de l’aspirateur. Si toutefois son usage est indispensable, l’utiliser en dehors de la présence des clients, avec l’équipement de protection adéquat (blouse, masque, visière ou lunettes, charlotte) et en présence de nombre restreint de salariés en responsabilité du nettoyage. Selon les recommandations de l’INRS, il est à noter que l’utilisation d’aspirateur n’est recommandée que si ce dernier est muni d’un filtre HEPA : High Efficiency Particulate Air (filtre retenant les micro-­‐organismes de l’air rejeté par l’aspirateur).
  • Pour le lavage des sols, utiliser le matériel de protection adéquat (gants jetables, blouse, masque normé, lunettes ou visière, charlotte).
  • Afficher à l’accueil, la caisse, dans les sanitaires, les cabines, le local pause, l’espace de stockage le protocole et la périodicité du nettoyage et de la désinfection.
  • Eviter si possible l’utilisation de la ventilation manuelle (de type ventilateurs) et de la climatisation. Les brassages d’air types ventilateurs ne sont pas autorisés. La climatisation est à éviter surtout dans les cabines sans fenêtres. Dans le cas où il est impératif de tempérer l’institut et les cabines, il est recommandé après vérification et entretien régulier des appareils, de mettre les systèmes de ventilation et climatisation sur la position la plus faible possible (utilisation recommandée de filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air (filtre retenant les micro-­‐organismes de l’air rejeté par la climatisation). Prévoir obligatoirement, avant l’ouverture au public, des actions d’information et de formation du personnel, relatives aux mesures sanitaires. Ce temps de formation sera considéré comme temps de travail et payé comme tel. Préparer les attestations d’information à remettre aux salariés. Les salariés devront attester avoir été informés, sur l’application des mesures de prévention et l’organisation du travail.

 

Retrouver l’ensemble des mesures sur le site de la CNEP.

Lien du fichier : FICHES SANITAIRES COVID 19 BRANCHE ESTHETIQUE provisoire en attente de validation par le Ministère du travail