L’aromathérapie fait de plus en plus parler d’elle grâce notamment à ses vertus exceptionnelles. Zoom sur les 5 huiles essentielles qui peuvent s’appliquer sur la peau.

Plusieurs dizaines de molécules actives sont contenues dans une huile essentielle en plus de posséder des propriétés uniques. Le point fort des huiles essentielles est d’agir en profondeur et d’être actives sur le long terme.

Détails sur 5 d’entre elles à posséder absolument dans votre salle de bain !

LA LAVANDE ASPIC

Tout d’abord, la lavande aspic ! Cette huile provient d’une plante qui aime le soleil, contrairement à la lavande classique, celle-ci fleurit tardivement en juillet.

La lavande aspic est reconnu pour son effet cicatrisant et est généralement utilisée pour soigner les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, etc.

Celle-ci a le pouvoir d’apaiser la peau mais également d’activer notre système de régénération cellulaire.  La lavande aspic est également connue pour ses propriétés antiseptiques, antitoxiques et stimulantes.

Son parfum à également des vertus relaxantes.

L’EUCALYPTUS RADIÉ

Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés, en effet elle est immunomodulante, antibactérienne et antivirale, expectorante, décongestionnante nasale et éloigne insectes.

Vous l’aurez compris, cette huile est indispensable dans votre trousse de toilette grâce à ses nombreux actifs !

C’est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les infections en période d’épidémie et surtout en période hivernale.

TEA TREE

C’est probablement l’une des plus connues actuellement, l’huile essentielle de Tea Tree ! Ses propriétés : antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire et anti-inflammatoire font de cette huile un produit INDISPENSABLE de notre quotidien.

Il est recommandé de l’appliquer avec l’aide d’un coton tige pour soigner l’acné par exemple ou une mycose, un furoncle, etc.

LA CAMOMILLE ROMAINE

Vous souffrez de stress, d’insomnies, de crises de panique ou d’angoisse ? Voici l’huile qui vous faut ! La camomille romaine va agir sur le système nerveux central

Appliquez quelques gouttes sur vos poignets pour ensuite l’inhaler. En période d’examens, c’est un atout essentiel !

Cette huile est également efficace pour calmer les démangeaisons alors on l’ajoute dans notre trousse de toilette immédiatement !

CLOUS DE GIROFLE

Une rage de dent pendant les vacances c’est votre angoisse ? Alors l’huile essentielle de clous de girofle est à emporter obligatoirement avec vous lors de vos déplacements, vacances, ou week-end. En effet elle est connue pour soulager les douleurs dentaires.

L’huile essentielle de clous de girofle est un antibactérien, un antiviral ainsi qu’un puissant anti-infectieux. Appliquer directement l’huile essentielle de clous de girofle avec l’aide d’un coton-tige sur la zone à traiter. Attention cependant à ne surtout pas utiliser sur des plombages, bridges ou prothèses dentaires.

METHODE

Il s’agit simplement d’appliquer 1 à 2 gouttes sur la zone souhaitée. Attention cependant à ne pas les utiliser pures ! En effet elles sont extrêmement concentrées et il est donc conseillé de les appliquer avec une crème ou des huiles végétales adaptées à chaque peau. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour plus d’informations.

PRÉCAUTIONS

Il est recommandé de ne pas utiliser d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 7 ans, lors d’une grossesse et durant la période d’allaitement.