L’hiver est bel et bien installé, c’est le moment de renforcer ses défenses immunitaires. Pour cela, une alimentation saine et ajustée est de rigueur, le tout avec des produits de saison bien évidemment. Voici quelques conseils pour faire le plein d’énergie !

LA CAROTTE

Vous ne le saviez peut-être pas mais la carotte est pleine de vitamines et est un puissant antioxydant. Elle contient du bêta-carotène ce qui a pour effet de ralentir le vieillissement et par ailleurs améliore le teint de votre peau. 

Cependant il faut faire attention à ne pas en trop en consommer, car celle-ci contient du carotène ce qui influence la pigmentation de votre peau et pourrait avoir comme conséquence de vous donner un teint très orangé en cas de consommation excessive ! Alors la carotte, en soupe, râpée, cuite à la vapeur ou en dessert on ne s’en prive pas. 

L’AVOCAT

Rien de mieux que de bonnes graisses contenues dans l’avocat, elles s’appellent les mono-saturé mais sont plus connus sous les noms d’oméga 7 ou oméga 9. C’est du bon gras alors pas de raison de s’en priver, il y a différentes manières de le cuisiner : cru en salade ou avec des avocats toasts, mais aussi cuit, gratiné au four.

LENTILLES CORAIL

Les lentilles corail font parties des protéines végétales, c’est un allié minceur. En effet elles sont riches en fibres, en phosphore, c’est une source d’anti occident. Cela limite l’apparition des maladies cardio-vasculaire et permettent le plein de fibres le tout en contenant du fer. 

Il existe différentes méthodes pour les cuisiner, par exemple avec du lait de coco et des épices. 

L’ORANGE

L’orange contient des antioxydants puissants qui agissent en synergie avec la vitamine C et les acides organiques. Chaque orange à un apport vitaminique estimé entre 150 et 180g net ce qui a la particularité de couvrir presque intégralement l’apport quotidien recommandé en vitamine C pour un adulte.

Nul besoin de rappeler que cet apport est important en hiver pour que notre organisme puisse faire face aux microbes, à la fatigue, etc. 

Côté consommation, le jus pressé est toujours apprécié, mais également en salade quand les beaux jours arrivent. 

LA POIRE

C’est le fruit désaltérant, la poire est riche en eau, 84% en moyenne et renferme des glucides responsables de l’essentiel de l’apport énergétique. La poire est peu calorique, elle est riche en fibres et renferme une large gamme de vitamines.  Vous pouvez la consommer en compote, en poires rôties au roquefort ou en petits soufflés aux poires, c’est excellent !  

LE KAKI

Le kaki ? Ce fruit ne vous dit rien ? Pas de panique on vous explique tout ! 

Le kaki est originaire de chine ou il est considéré comme l’un des meilleurs fruits. Sa saveur ? Douce et bien sucrée pour notre plus grand plaisir ! Cela est due à une teneur en glucides élevée et à un taux faible d’acides organiques naturels. Le kaki est considéré comme l’un des fruits les plus énergétique, alors c’est le moment de le découvrir accompagné de canapés d’endive au saumon fumé par exemple.