Chaque établissement recevant du public doit gérer les périodes d’affluence et les anticiper pour les éviter le plus possible.

Comment ?

Des plans de circulation doivent être mis en œuvre dans le but de garantir la distanciation physique minimale. Cela doit s’effectuer dans les lieux clos, mais également les lieux exigus ou dans les espaces ouverts.

En milieu professionnel

Suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique (HCSP), chaque collaborateur doit disposer d’un espace d’au moins 4m2, et pour circuler également. L’employeur doit donc réorganiser l’organisation de l’espace de travail pour limiter le plus possible les croisements.

Locaux Communs

Autant que possible, les horaires de pause doivent être échelonnés, et cela toujours dans le but d’éviter les affluences. L’accès aux lieux communs comme les distributeurs de boissons ou de café sera canalisé.

Comment ? Avec un marquage au sol, un ruban, des plots ou encore des barrières. Il faut prévoir un sens d’arrivée et de départ différents ; un marquage au sol pourra symboliser la distance minimale à respecter dans la file.

Zones d’attentes

Comme pour les locaux communs, un marquage au sol doit être installé à l’entrée et à la sortie.

La gestion des flux doit intégrer celle des autres acteurs à l’image des clients, fournisseurs, prestataires, …